« Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée. »

Cette belle citation de Paul Bocuse, ce monument de la gastronomie française disparu en ce début d’année, reflète toute la générosité et l’humanité que tout chef doit mettre dans sa cuisine. Car toute sophistiquée et complexe qu’elle puisse être, la cuisine est d’abord affaire de coeur, de message que l’on délivre ou reçoit, d’histoire, souvent familiale, que l’on transmet. Vous retrouverez dans ce guide des établissements qui nous ont donné, certes de manière différente, ce bonheur merveilleux d’un repas savoureux dans une ambiance chaleureuse et un cadre sympathique. Tous ces chefs sont avant tout motivés par la volonté de faire plaisir, de donner et partager.
Le Guide Gourmand 2018 présente, à l’image des précédents, les tables gourmandes de Sologne. Celles qui font de notre région, un terroir goûteux, apprécié et recherché. Et les bonnes adresses sont nombreuses. Nous vous le répétons à chaque édition, le choix de ces quelque vingt-huit grandes tables est le fait de la rédaction du Petit Solognot, du Petit Berrichon et du Petit Blaisois mais vos remarques, l’attente de ce guide, nous laissent à penser que nos appréciations rejoignent souvent les vôtres. Nous vous invitons donc, une nouvelle fois, à cette agréable découverte, ou redécouverte, gourmande, de ce qui se fait de savoureux dans notre belle région. Chaleureuses félicitations et un grand merci à tous ces chefs qui nous donnent quelques instants de vrais plaisirs.

Frédérique Rose